Un nouveau défi pour le réseau international NoCap de Yvan Sagnet.

Recueillir 50,000 euros, en soixante jours pour acheter un bus afin de conduire les ouvriers agricoles dans les champs.

Dès aujourd’hui « NoCap » lance la campagne de collecte de fonds pour acheter un bus qui transportera gratuitement les ouvriers agricoles vers les champs pour la récolte du raisin. Cela permettra d’éradiquer l’illégalité à la source.

Malheureusement les exploiteurs exercent leur pouvoir aussi dans la logistique et dans le transport pour avoir de la main d’œuvre toujours disponibles. Il faut arrêter cela !

La plateforme de financement participatif pour donner est GoFundMe Voici le lien.

Nous avons 60 jours pour collecter les fonds nécessaires pour acheter un bus d’occasion mais en parfait état. 50 travailleurs agricoles pourront l’utiliser gratuitement pour leurs trajets. C’est en trouvant des solutions nouvelles et innovantes que nous pourrons éradiquer l’exploitation sous toutes ses formes.

L’urgence sanitaire, économique et sociale engendrée par la propagation du Covid-19 nécessite de protéger encore plus nos ouvriers agricoles. Nous devons garantir leur sécurité car ils risquent leur vie chaque jour pour nous permettre d’avoir des aliments frais et de qualité sur nos tables.

Ils doivent disposer d’un moyen de transport sûr pour se rendre sur le lieu de travail. Le Bus sera prêté gratuitement aux entreprises qui régularisent le travail des ouvriers agricoles.

Nous avons besoin de votre contribution pour offrir des conditions de travail dignes aux travailleurs agricoles et en les libérant une fois pour toute de l’oppression du système pratiqué par les exploiteurs.

MERCI DE NOUS SOUTENIR !

Chacun donnera ce qu’il pourra et en fonction de ses capacités.

Nous sommes déjà très reconnaissants envers tous ceux qui nous soutiennent et ce quel que soit le montant. Il y aura une plaque « rete anticapolarato » (réseau contre le capolarato) sur les côtés du bus et vos noms et prénoms seront sérigraphiés sur les panneaux latéraux de l’autocar qui transportera les travailleurs agricoles dans leur trajet quotidien vers les champs de récolte.

Wikipedia: Yvan Sagnet

The Guardian – Are your tinned tomatoes picked by slave labour?

VICE Magazine – How a Young Cameroonian Sparked a Revolt Against Migrant Exploitation in Italy

ZDF TV – Caporalato. Sagnet alla tv tedesca ZDF

Arte.tv: Esclavage en Italie